Santé & Sécurité au Travail
15/01/2024 : Parution du Nouveau Guide des Données Techniques et des Conduites à Tenir en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) V05_01/24
15/01/2024 : Parution du Nouveau Guide des Données Techniques et des Conduites à Tenir en Sauvetage Secourisme du Travail (SST) V05_01/24
CNAPS : Nouvelle carte professionnelle «Surveillance grands évènements»
Une nouvelle carte professionnelle d'agent privé de sécurité a été spécialement créée pour la surveillance des jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris en 2024. Elle est intitulée « carte surveillance grands évènements ». Cette carte professionnelle nécessite une formation préalable de 106h.
Attention ! La carte « Surveillance grands évènements » (SGE) est spécifique aux besoins identifiés dans la perspective des jeux :
- Elle ne peut être délivrée qu’aux personnes qui en font la demande avant le 1er septembre 2024 et est valable 5 ans à compter de la date de délivrance. Pour mémoire, la validité de cette carte devait initialement expirer au 30 septembre 2025 mais a été allongée conformément au décret n° 2023-1333 du 29 décembre 2023 ;
- Le domaine d’intervention des agents titulaires de cette carte est limité à l’exercice de l'activité de surveillance ou gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes. Elle ne permet pas l’exercice de certaines prérogatives telles que la gestion des alarmes, la réalisation de rondes de surveillance, la maîtrise d'un poste de contrôle de sécurité ou la surveillance par des systèmes électroniques de sécurité.
À l’issue des 5 ans de validité, ou si le titulaire de la carte souhaite exercer pleinement une activité de surveillance sans limitation de compétence, un complément de formation devra être effectué pour pouvoir solliciter une carte surveillance humaine et gardiennage « classique » et ainsi continuer d’exercer.
Pour accéder à la formation ouvrant à la carte professionnelle « Surveillance grands évènements », vous devez solliciter auprès du CNAPS une « autorisation préalable » ainsi qu’une demande de carte professionnelle « surveillance grands évènements ». Pour faciliter vos démarches administratives, le CNAPS vous propose de déposer un seul formulaire pour ces deux demandes (pour en savoir plus voir les conditions ci-dessous). La demande de carte professionnelle est traitée automatiquement une fois la formation de 106h achevée. Cette carte professionnelle vous permettra d'exercer et de participer à la sécurisation des JOP.